On te parle de copywriting, arme redoutable à intégrer à ton deck de compétences !

Transpercer, viser juste et finalement vendre avec des mots. Voilà la promesse que te fait le copywriting, s’il est maîtrisé.

Sommaire.

Le copywriting, c'est comme envoyer une assiette sur Top Chef - ça doit envoyer du lourd (avec des mots) ! C'est l'art de la persuasion, de la conviction - oui, cette petite étincelle qui pousse quelqu'un à passer à l’action.

Que tu sois en train de travailler une publicité virale, une landing page de vente ou même (soyons fous) un discours pour une secte, c’est toujours la même recette : trouver les mots qui vont shaker les esprits. Dénicher ces mots qui font vibrer, qui font agir, et surtout, qui font du bien. Alors, t’es prêt à shaker ton audience ? Ce guide regroupe, pour toi, les tenants et les aboutissants pour commencer à écrire pour vendre.

“Il faut avec les mots de tout le monde, écrire comme personne” Colette

Les origines du copywriting

Alors que le monde du marketing s’agite à nouveau autour du copywriting depuis 2015, cette discipline avait déjà mis le feu bien avant. Probablement du temps de Gutenberg (tu sais celui qui a inventé l’imprimerie). Imagine un peu : des voyageurs faisant passer des idées avant-gardistes dans des brochures médiévales, utilisant déjà les astuces du copywriting. Pour résumer et comme dirait l’autre “ça date pas d’hier”.

Un titre qui déchire, une illustration qui capte l’attention, une idée révolutionnaire (pas toujours), une description qui donne envie, le tarif, et le mode d’achat… Ça te rappelle quelque chose ? Peut-être les campagnes vintage des années 60-70 si tu as de la bouteille, les spots radios et TV – ou encore, plus récemment, les sites internet et les pépites des réseaux sociaux.

Quelles missions pour un copywriter moderne ?

Tu sais, le copywriter, c’est un peu comme le chef d’orchestre du marketing. Mais au lieu d’avoir une baguette, il a un clavier. Pas de face-to-face avec un client, comme le ferait un vendeur de sneakers ou un barman, le copywriter travaille en coulisse. Il n’a pas de seconde chance, pas de moment pour ajuster son argumentaire en temps réel. Alors chaque mot, chaque virgule, ça compte ! Et ça doit shaker ! Sa mission ? Capturer l’attention, devancer les doutes et éviter que tu cliques ailleurs. Et comment il fait ça ? Grâce à une connaissance aiguisée de l’esprit humain, de ses désirs, de ses peurs.


Comme disait Beigbeder, “pour créer des besoins, il faut attiser la jalousie, la douleur et l’inassouvissement”. Tu captes ?

Le copywriter : le couteau-suisse des mots qui convertissent !

Peu importe le business, tous ont besoin d’un as du copywriting à leur côté. Que tu sois un coach sportif, une pâtisserie tendance, un géant du e-commerce ou une start-up qui veut casser le game, tu as besoin d’un magicien des mots. Pourquoi ? Pour booster les textes de ton site, illuminer tes réseaux sociaux, et créer des pubs Google Ads et Social Ads qui font mouche à chaque fois.

La mission actuelle du copywriter ? Produire du contenu qui cartonne pour les marques, du début à la fin de leur tunnel de vente. Que ce soit une landing page sexy, une vidéo punchy, un webinaire qui retient l’attention ou une campagne publicitaire qui fait parler, le copywriter est là pour faire la différence.

En parlant de tunnel de vente…

Le monde du copywriting, c’est un peu comme un cocktail : il faut mixer les bons ingrédients pour obtenir le mélange parfait. Et parmi ces ingrédients, le modèle de l’entonnoir, c’est ton shaker !

Décortiquer l’entonnoir de vente, c'est quoi le deal ?

Les maîtres du copywriting, comme toi, ont cette capacité unique à comprendre le jeu de séduction avec les prospects. Comment transformer un parfait inconnu en fan inconditionnel ? C’est tout l’art de faire passer quelqu’un de simple curieux à fervent ambassadeur de la marque. En gros, c’est le voyage du prospect, depuis le moment où il te découvre jusqu’à ce qu’il se jette sur ton produit, prêt à le serrer dans ses bras et à le recommander à tous ses proches.

L’objectif ? Pas de chichis ! Tu veux une liste de contacts super qualifiés ? Envoie leur du contenu tellement cool qu’ils vont switcher dans la team des clients fidèles. Alors, focus d’abord sur ton offre ou celle de ton client. Passe au crible chaque produit, chaque service.

Pour cela :

  1. Propose une offre qui déchire : Crée quelque chose dont tu es fier, qui répond à un vrai besoin et que tu rêverais toi-même d’acheter. Ton mantra ? Honnêteté et fierté.
  2. Booste tes landing pages : Elles doivent claquer, rassurer et surtout, donner une envie irrépressible de cliquer.
  3. Montre-toi et dirige le jeu : T’as réussi à choper les infos de ton prospect ? Bien joué ! C’est le moment de lui montrer à quel point ton offre va changer sa vie.

Shake le tout avec 5 actions pour une offre explosive :

  1. Partage sur ton site, tes réseaux sociaux, ton blog, les success stories de tes clients. Rien de mieux que du vécu pour convaincre !
  2. Communique sur ton nouveau produit comme si c’était le nouvel album de Beyoncé. “Nouveau” est un mot sous-estimé, tant il est puissant.
  3. Balance des mails percutants. Attendre que tes lecteurs cliquent sur « Nos offres » ? Pas ton style !
  4. Crée des vidéos qui envoient du lourd : que ce soit des démonstrations produits, de l’unboxing, des témoignages… la vidéo est ce qui marche de mieux pour devenir viral !
  5. Rédige des livres blancs qui en jettent sur ton offre ou ce que tu maîtrises sur le bout des doigts.

À présent, parlons de structure copywriting

Eh oui, comme pour une recette HelloFresh, il y a des étapes à suivre selon tes objectifs. Et pour vous aider à mettre les pieds dans le plat, on va décortiquer deux structures courantes dans le monde du copywriting de 2023 !

La méthode AIDA, un All Star Classic !

4 lettres, 4 étapes. De l’accroche au CTA (call-to-action).

A comme Attention

Tu as 5 secondes grand max pour marquer les esprits ! Pour cela, il te faut un titre choc, un visuel plaisant et une promesse engageante – le tiercé gagnant pour détourner l’attention de ton lecteur de ce qu’il était en train de faire juste avant.

I comme Intérêt

Capter l’attention, pour être honnête c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. Ce qui l’est plus, c’est de marquer l’intérêt de ton lecteur. Ici, il va falloir que tu sois malin. Il faut que tu parles de lui, que tu vas l’aider et que tu t’intéresses à ses problématiques, à ses besoins. Adresse toi à lui et montre-lui que quelque chose l’attend s’il continue sa navigation avec toi : un cadeau, une promo, une surprise, une solution…

D comme Désir

Susciter le désir de ton audience sera le grand défi de ce 3e acte. Fini d’attester, place à ton OFFRE. Après lecture de ce passage, ton audience doit se dire “et pourquoi pas?”, “et si”… pourquoi pas essayer? et si c’était fait pour moi?

A comme Action

Maintenant que tu as présenté ton offre, que tu l’as faite briller, il te faut la vendre et pousser la personne qui te lit à prendre une décision. No pain, no gain ! C’est ici que les plus gros efforts de rédac’ doivent être faits.

Une variante de cette structure est possible avec la méthode AIDCA.

C comme Conviction

Pour que l’utilisateur achète ton offre, il doit être convaincu. Prouve lui que ton offre marche, qu’elle fonctionne en lui montrant que ce tu lui dis est vrai.

La méthode PAS(TOR) : un truc d'anglo-saxon (et de copywriting)

P comme Problème (Problem)

Ici, c’est un peu un condensé du premier A et du I de la méthode AIDA. Tu vas atteindre le lecteur en lui révélant son problème, un problème dont il a conscience.

A comme Agiter

À cette étape, tu vas devoir jouer avec les émotions de ton lecteur. Lui rentrer dans le lard, carrément. Imagine que tu te tiens sur une scène, spot lumineux braqué sur lui, révélant son pire cauchemar. Un peu comme le fait Redouane Bougheraba avec ses spectateurs sur scène. Un peu de contexte ? Disons que tu vends une solution anti calvitie : c’est le moment parfait pour illustrer les ravages d’une calvace — la perte de cheveux, l’atteinte à la dignité, et l’aller retour en Turquie pour une petite implantation. Douleur plus que douceur : démarre en douceur, puis amplifie le rythme jusqu’à atteindre le paroxysme. Tu veux le faire frissonner, le surprendre, le submerger d’émotions et le faire sortir de sa zone de confort.

S comme Solution

Bon assez joué avec les nerfs de ton lecteur, tu viens de lui montrer tout ce qu’il ne veut pas : avoir une grosse calvoche. Il est l’heure de lui présenter comment faire pour ne pas en arriver là. Cette partie est donc faite pour présenter ton offre, la solution miracle, celle qui va lui permettre de garder la tignasse de ses 20 ans.

ça c’est la méthode PAS, certains la font évoluer en PASTOR…

T comme Témoignages

La preuve sociale, la réassurance. Étape importante pour que ton futur client se sente en pleine confiance avant d’acheter. Des avis clients, des témoignages, une note globale, qu’importe mais tu dois rassurer ton lecteur.

O comme Offre (ou Oseille)

Il est temps de parler argent. Combien ça coûte et qu’est-ce que le client reçoit précisément ? Tu peux aussi évoquer ton processus d’achat ici.

R comme Réponse

Tu vas laisser la parole à ton lecteur. Tu attends sa réponse, positive bien sûr. Une redirection vers une autre page, un achat, un abonnement, une démo, un RDV… ton lecteur doit réagir au CTA que tu auras placé à cet endroit stratégique.

Shake, agence de copywriting à Lille

L’agence Shake à Lille est spécialisée, entre autres, dans le copywriting. Nous gérons la création de contenu rédactionnel des clients comme Tikamoon, Helexia ou encore Meelo. Ce qui est top chez Shake, c’est que notre team est hyper complémentaire. Nos experts Marjorie & Pierre ont tous les deux un style bien à eux qui leur permet de traiter des sujets variés. Cela nous permet donc de répondre à vos besoins quel que soit votre marché, votre cible et vos attentes. B2B ou B2C, rien ne nous résiste !

Voili, voilou. Comme tu le vois, le copywriting, c’est pas si compliqué. Avec les bonnes structures, un peu d’audace et ton style unique, tu vas faire des merveilles. Alors, oublie cette page blanche intimidante, et rappelle-toi que chaque mot compte. C’est le moment de shaker le monde du copywriting. Allez, à toi de jouer !

Autres. articles.